Caméra
La vie des autres Ulrich Muhe Florian Fenckel von Donnersmarck - ATTENTION SITE SOUS SURVEILLANCE -

- NON -
à la loi visant à légaliser :
la surveillance de masse
et
la censure administrative !

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme Le projet de loi relatif au renseignement tel qu’on nous l’impose, bafoue plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
  • art. 1, art. 7 : égalité entre tous les citoyens FAUX ! L’article L. 821-7 exempt entre-autres, nos députés (en qui nous avons placé notre confiance par notre vote) ceux-la même qui ont permis cette loi ;
  • art. 11 : présomption d'innocence FAUX ! Dès lors, tout citoyen est donc présumé coupable puisque le législateur le surveille ;
  • art. 12 : immixtions [...] dans sa vie privée FAUX ! Il est intolérable que l’on sache par exemple qui m’écrit (DPI) et à qui je téléphone (ISMI catcher).
En France, ce texte (liberticide, donc) à été adopté par l’Assemblée Nationale le 5 Mai 2015 en première lecture par procédure accélérée. Il a été examiné le 2 Juin 2015 par le Sénat qui, après un vôte solennel, a ratifié l'ensemble du projet de loi relatif au renseignement. Le 24 Juin 2015, le texte est, sans surprise, définitivement adopté.
Quelques réflexions
pour bien comprendre les enjeux :

La surveillance pour les nuls o.OPourquoi avoir adopté ce projet par la procédure accélérée ? Où était donc l’urgence ? À part peut-être, celle d’empêcher les associations de défense des citoyens de convaincre les députés de l’erreur qu’ils allaient commettre. Et donc, pour couper court à tout débat démocratique ?

Le problème n’est pas tant la loi en elle-même (encore que...). Le souci, provient du fait que le législateur n’a pas prévu de garde-fous ! En effet, le gouvernement peut écouter qui il veut, censurer n’importe quel site internet... Sans qu’aucune entité juridique n’encadre son action ; c’est précisément là le problème !

Et si demain nous passons sous un régime totalitaire ? Cette loi étant déjà en place (et oubliée par le peuple), il est fort à parier que ce nouveau gouvernement s’en servira à outrance !

Mais dans ce jeux de dupes, ne soyons pas naïf : ces pratiques existaient déjà. La différence aujourd’hui, c’est qu’elle deviennent légales.
Et donc totalitaires et liberticides !

Tout comme la loi HADOPI, que la Commission Européenne a jugée illégale, voilà encore un gouffre financier de plus pour gaspiller notre argent via nos impôts !

La députée Laure de la Raudière s'attaque à l'accord signé entre Valls et Cisco. Elle estime que l'intention de l'équipementier américain d'investir 100 millions de dollars dans les start-up françaises est une manière d'acheter l'Etat...

Quid des erreurs ? En effet, «la détection des comportements anormaux» est confiée à... Un algorithme ! Est-il seulement fiable ? Puisque ces traitements seront automatisés : qu’en sera t’il lorsqu’un citoyen sera pris dans le viseur de ce dispositif ? Et on connaît la bureaucratie française tout comme l'excès de zèle de certains agents de l’État...

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, stipule : «L'informatique doit être au service de chaque citoyen. [...] Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.»

Ironie du sort (ou bon timing), fin Juin 2015 la France découvre elle aussi, grâce à Médiapart et Libération qui publient des «Franceleaks», qu'en toute impunité ses dirigeant ont été espionnés par la N.S.A. Après l'Allemagne d'Angela Merkel, c'est au tour de Chirac, Sarkozy et Hollande de découvrir avec effroi jusqu'ou peuvent aller ce genre de pratiques si elles ne sont pas encadré.
L'agence des états-unis s'est repenti, alors pourquoi l'élève françait veut-il faire mieux que le maître américain ? Pourquoi s'obstiner à poursuivre dans une voie sans issue ?

Facteur Peut-on imaginer une seule seconde le facteur de La Poste établir des statistiques sur qui nous envoie du courrier, combien de lettres en un temps donné, à qui on écrit, quels sont nos correspondants, où sont-t'ils... Et pire : serait-ce possible que ce brave facteur ouvre la correspondance, écoute les communications, lise les mails...
«1984» de Georges Orwell n'était pas seulement un roman d'anticipation, mais bien un mode d'emploi !
Bienvenue dans un monde meilleur.

Au sein même de la République (mais ailleurs aussi), plusieurs institutions françaises s’élèvent et dénoncent ces pratiques honteuses et rappelant une époque bien sombre de l’Histoire. Parmi elles :

  • La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ;
  • L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) ;
  • La ligue des Droits de l’Homme ;
  • Le syndicat des Avocats de France ;
  • Le Syndicat de la Magistrature ;
  • ...

Portable DÉFINITIONS :

  • DPI : Deep packet inspection, filtre et trie automatiquement le trafic sur internet. Même si le gouvernement nie l'existence de cette technologie, pourquoi les boîtes noires chapeautant les fournisseur d’accès à l’internet (FAI) sont-elles classées «Secret Défense» ?
  • ISMI catcher : dispositif matériel se plaçant entre un téléphone portable (invisible pour ce dernier) et une antenne relais. Il permet l’interception de communications privées ; «testé et approuvé» par le Ministère de l’Intérieur lors d’une manifestation dénonçant cette loi, devant l’assemblée Nationale.
Le dictateur - Charlie Chaplin - 1940 Pour information, le gouvernement français n’est pas à son premier coup d’essai. Les boîtes noires ont déjà été développées par Amesys puis Qosmos et vendues respectivement, pour un système d’interception «nation-wide» à la Libye de Kadhafi, et pour des sondes DPI à la Syrie...
1984
gné ?!?? «OK, donc ça craint !
Alors du coup, je fais quoi moi ?»

1) Je m'informe :

Quelques assos, collectifs citoyens et initiatives anonymes existent,
il faut juste prendre le temps de lire

PRISM Le site PRISM⚡BREAK.org est à l’origine créé par des citoyens américains voulant lutter contre l’espionnage pratiqué par la NSA (dénoncé par Edward Snowden), protéger des lanceurs d’alertes (tels que Julian Assange, fondateur de Wikileaks), couvrir des journalistes opérant dans des pays répressifs...

Il est désormais malheureusement utile aux citoyens français !

On y trouve des méthodes et des logiciels permettant de s'affranchir de ces deux écueils majeurs, que sont : la surveillance et la censure.

2) Je réféchis :

Tchoupi bricole
Tout d’abord, un exemple !

Tu décides de réparer la vieille grange, de madame MICHU, qui tombe en ruines (la grange, hein ;-) Quelques planches à consolider, un peu de ferronnerie pour les portes... Bref, tu achètes ce qu’il te faut chez Merlin le roi des bricolos : un chalumeau et son masque, une bonbonne de gaz et des clous dans une droguerie.
En plus c’est l’anniversaire de tante Ernestine, sa voisine ; du coup tu décides de lui offrir un cadeau. Seulement tu hésites entre lui acheter un livre sur les malheurs du peuple Syrien, puisqu’elle fait partie d’une mission humanitaire là-bas ; ou un voyage lowcost en Turquie.
Et tout ça, en te renseignant sur les promos dispo via internet, c’est si pratique !

Le gouvernement espionne ton PC Ces mots-clés apparemment anodins insérés dans des moteurs de recherches, constituent des aimants à radars et vont faire siffler les Grandes Oreilles.
Voilà ce qu'on appelle un cocktail explosif !
Par exemple, toutes tes petites emplettes peuvent peut-être te permettre de fabriquer une bombe.

Justice Selon la liste définie à l'article 421-1 du Code Pénal, tu viens de te rendre suspect de préparer une infraction de droit commun constituant un acte de terrorisme commis en relation avec une entreprise à caractère terroriste. La catégorie 4 de la liste sus-citée définit cette infraction en ces termes : "la fabrication, la détention ou l'échange de produits dangereux...".

Et BOUM, pas de bol : te voilà dans le collimateur ! Jumelles

Marianne

Algorithme Alors certes, j'exagère à peine ; mais c'est pour illustrer le manque de fiabilité des algorithmes. Sachant que ces derniers, pour bien fonctionner, ont besoin de temps et... De données !
Beaucoup de données, pour devenir fiables ; dommage pour les dégâts collatéraux...

3) J'agis !

Feux tricolores euh... Et comment je fais ? Alors voilà, c'est très simple :

3.1) Fais passer le message (trop facile) :

Plus de personnes comprendront l'ampleur du problème à venir et plus de voix s'élèveront, plus le débat pèsera sur les politiques.
Donne l'adresse de ce site à ton cercle de connaissances.
Et si tu es webmaster, fais un lien pointant sur ce site.

3.2) Fais péter les tympans
des Grandes Oreilles (facile) :

Grandes Oreilles

blah blah... En appuyant sur ce bouton tu déclencheras une requête sur un moteur de recherche avec des mots-clés, dits «sensibles». Le but est de prouver l’inutilité de tout ça en générant des faux-positifs, du bruit et des signaux faibles. Tu ne risques absolument rien d'un point de vue légal ou technique : tu vas juste créer un peu trafic entre ce site web, un moteur de recherche et les sites appelés.
À force, ça devrait créer la confusion qui permettra au législateur de comprendre que cette méthode n’est pas fiable !

Mégaphone

3.3) Contacte ton député (moyen) :

Contact Tu trouveras la liste complète sur le wiki de la Quadrature du Net, par ordre alphabétique ou par département. Sont publiés : leur adresse mail (avec des modèles de courriers) et mieux : leur téléphone !

3.4) Signe une pétition (moyen) :

Contact Amnesty International mène actuellement une campagne de sensibilisation ayant pour thème la liberté d'expression dans le monde, et en particulier en France suite à cette nouvelle loi.

3.5) Installe un greffon
dans ton navigateur internet (difficile) :

plug-in Un informaticien à développé un «plug-in» (un greffon à ajouter au navigateur) permettant d'automatiser le point 3.2 vu ci-avant. Le but étant, comme le décrit son auteur, d'aider les Renseignements à se renseigner ^^
Plus d'infos sur le site sur-ecoute.org

3.6) Change d'itinéraire (super dur)

itiBIS Ok, la j'avoue : faut être doué(e) en navigation ! Mais tu as de la chance : je te donne la carte.
Va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis.

3.5.1) Le principe :

Lorsqu’on se rend sur un site internet (comme celui que tu es en train de lire par exemple), le navigateur interroge un annuaire qui va traduire le nom du site en adresse web composée uniquement de chiffres. Cette dernière sera comprise par les serveurs qui dirigeront ton navigateur vers le site demandé.

3.5.2) Le problème :

C’est justement sur ces annuaires, ceux sous le joug des lois françaises, que le législateur intervient en détournant ta demande pour t'ammener vers une page t'avertissant que tu as tenté d’accéder à un site interdit. Ach verboten !
Autrement dit : censuré abusivement, puisqu’aucune décision judiciaire motive la décision du Ministère de l’Intérieur et que le propriétaire n’a donc aucun recours pour la contester !

3.5.3) Démonstration :

Imaginons que tu souhaites te rendre sur l’un des sites suivants :

Il y a de fortes chances pour que tu arrives sur une page comme présentée ci dessous. Impossible d’y accéder !

censure administrative Démo : principe du D.N.S. menteur.

3.5.4) La solution :

fuck off ! Il suffit tout simplement de dire à son ordinateur de se référer à des annuaires non français. Voici comment procéder.

Voilà les adresses des annuaires d’OpenNIC qui sont ouverts, démocratiques et anti-censure 192.121.170.170, 87.98.242.252 ; sinon il existe existait openDNS 208.67.222.222, 208.67.220.220 (edit 02/07/15 : vient de se faire racheter par Cisco, bras gauche de la N.S.A. ^^) ; voire au pire ceux de Google 8.8.8.8, 8.8.4.4
Le mode d'emploi pas-à-pas :

macOSX :
Menu pomme > Préférences système > Réseau > Serveurs DNS > 192.121.170.170, 87.98.242.252 > Validez et redémarrer.

Linux ubuntu Gnome :
Applications > Outils système > Paramètres système > Réseau > choisir le nom de sa connexion > Paramètres IPv4 > Serveurs DNS supplémentaires > 192.121.170.170, 87.98.242.252 > Validez et redémarrer.

Windows :
Menu Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau > Connexion au réseau local > Propriétés > Protocole Internet (TCP/IP) > Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante > Serveur DNS préféré : 192.121.170.170 > Serveur DNS auxiliaire : 87.98.242.252 > Validez et redémarrer.

UnfollowMe
La Liberté guidant le peuple
Pour votre sécurité vous n'aurez plus de libertés

Maintenant que tu as compris,
tu ne peux plus dire que tu ne savais pas !

À toi de choisir Fais le bon choix...

Crédits :

Photo issue du film «La Vie des autres (Das Leben der Anderen)» avec Ulrich Mühe (Hauptmann Gerd Wiesler).
Il s’agit d’un film allemand sorti en 2006, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck.
«Le liberté guidant le peuple» - Eugène Delacroix - 1830
Morpheus proposant un choix à Neo - The Matrix - film australo-américain de Andy et Larry Wachowski, sorti en 1999.

Réalisé grâce à plusieurs sources, dont : boitenoirekiller.com prism-break.org/fr laquadrature.net/fr reflets.info sous-surveillance.fr

Spéciales dédicaces :
Anonymous, Roberto Di Cosmo, John Draper, Aaron Schwartz, Richard Stallman, Linus Torvalds, Jérémie Zimmermann,
[...] Et tant d’autres, la liste est longue !

Creative common licence COPY ME ! DATALOVE <3 Parti Pirate